Nouveautés
Liste de produits
Recherche par critères
Promotions
Revues de presse
Harmonies Mets et Vins
Impression - Liste de prix











  Recherche rapide        


Mise à jour à venir
Santa Margherita, Pinot Grigio 2015 - par Jean Aubry (Le Guide Aubry)
Tiré de l'article "le guide Aubry 2013 - Pinot Grigio, Santa Margherita 2011" - publié le 2012/11/01

«Je ne vous cacherai pas –et pourquoi le ferais-je?- que le fameux et très populaire cépage pinot grigio peut atteindre, lorsqu’il est laissé à lui-même, des sommets de vacuité organoleptique. D’Ailleurs, combien y a –t-il sur les tablettes de ces blancs délavés, neutres et insipides, dilués et sans un gramme de personnalité? Certaines maisons poussent même le raffinement jusqu’à laisser une part de gaz carbonique pour leur assurer une «vibration» supplémentaire dans l’espoir de déjouer la vigilance des amateurs. Ce n’est pas du tout l’option que prône la maison Santa Margherita, qui s’efforce, depuis plus de cinq décennies maintenant, de tailler un vin digne de ce nom. L’ensemble est fin, délicat, léger, délicieusement parfumé, avec un fruité bien nourri en milieu de bouche, frais, dense, stimulant, parfaitement équilibré. Un blanc sec idéal à l’apéritif ou en entrée avec le prosciutto-melon. »

En bref...
Nom du produit : Santa Margherita, Pinot Grigio 2015
Prix : 17,65 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Santa Margherita, Pinot Grigio



Hermanos Lurton, Verdejo 2015 - par Jean Aubry (Le Guide Aubry)
Tiré de l'article "Guide Aubry 2013 - Verdejo 2011" - publié le 2012/11/01

«Est-il utile de préciser qu’un vin blanc qui se respecte doit avoir de la fraîcheur, de l’équilibre, du caractère et, en plus, d’être doté d’un indice de buvabilité aussi élevé que le nécessite la pointe de chaleur au milieu du désert de Gobi? Rafraîchissant, il l’est, ce verdejo. Le cépage évoque le croisement entre un traminer du nord, un vinho verde de l’ouest portugais et un sauvignon de la Loire. In cépage naturellement aromatique que Luton et son équipe savent mettre en boîte pour préserver sa combativité fruitée exemplaire. Bien sûr, ne cherchez ni le détail ni la profondeur, What you see is what you get dirait mon collègue chroniquer Bill, du journal The Gazette. Effectivement, l’ampleur fruitée y est, propulsée comme sur un trampoline grâce à un mélange subtil d’acidité et d’amertume, le tout étiré comme un élastique, mais sans se rompre. Ce blanc est homogène, de belle tenue, long en bouche. Acras de morue, bâtonnets de fromage, huitres fraîches ou escalope de veau panée au citron se régaleront ici » (page 177)

En bref...
Nom du produit : Hermanos Lurton, Verdejo 2015
Prix : 15,60 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Hermanos Lurton, Verdejo



Sirius 2014 - par Jean Aubry (Le Guide Aubry)
Tiré de l'article "Le Guide Aubry 2013 - Sirius 2009" - publié le 2012/11/01

«Les clairons pourront résonner, les dîneurs pourront festoyer. Les néophytes pourront s’initier, et vous lecteur, pourrez en profiter : le 2009 est arrivé et coule déjà des jours heureux tant les fruités brillent avec éclats, bonheur et une bonne part de truculence. Michel Rolland est naturellement heureux avec un tel millésime! Même en appellation régionale, les vins savent prendre de la hauteur. À preuve, ce délicieux assemblage où le merlot frotte sa rondeur à l’ensemble plus structuré d’un cabernet-sauvignon qui, encore une fois, est parvenu à une maturité idéale. Belle robe soutenue, jeune, arômes simples et tendrement fruités, à peine soulignés par un boisé qui ajoute une dimension épicée. Bouche friande mais soutenue, sans trace de dilution, tannins mûrs, frais, bien emballés. De constitution moyenne, il vibrera avec une bavette à l’échalote et même un simple sandwich. Servir autour de 15oC. La bonne nouvelle : le superbe millésime 2010 est, d’après ce que j’ai pu en goûter, encore plus complet. À surveiller.» (page 207)

En bref...
Nom du produit : Sirius 2014
Prix : 12,90 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Sirius



Terre à Terre 2015 - par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "Le Chartier 2013 - Terre à Terre 2011" - publié le 2012/11/01

«Comme tous les crus signées Jean-Noël Bousquet, ce Terre à Terre représente millésime après millésime un remarquable rapport qualité/prix. Laissez-vous prendre par ce corbières, dominé par la syrah, au fruité toujours aussi débordant pour son rang, à la bouche ample et ronde, fraîche et longue, aux tanins soyeux et aux saveurs gourmandes de fruits rouges, d’olive noire et d’épices douces, avec une pointe de garrigue (herbes séchées). Donc, une superbe aubaine de plus à se mettre sous la dent, et à servir avec des plats où prônent l’agneau, le thym, l’olive noire, l’anis étoilé, les épices marocaines ou le cari, tous sur le même mode aromatique que la syrah. »

En bref...
Nom du produit : Terre à Terre 2015
Prix : 9,20 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Terre à Terre



Sirius 2014 - par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "Le Chartier - Sirius 2009" - publié le 2012/11/01

«j’ai dégusté ce vin pour la première fois l.ors de son introduction au Québec en 1989, pendant mon cours e sommellerie à l’école Hôtelière des Laurentides… Depuis, il a été d’une régularité sans faille, se montrant même remarquablement réussi dans certains millésimes, comme c’est le cas de ce 2009. Donc, vous avez compris pourquoi il fait partie de ma liste de vin «à acheter les yeux fermés bon an mal an». D’autant plus qu’il est offert à deux dollars de moins qu’en 2008. Difficile de trouver une aussi invitante aubaine chez les vins d’appellation Bordeaux offerts à la SAQ en produit courant. Il a tout pour plaire. Couleur soutenue. Nez engageant au possible, pour son rang, étonnamment mûr et complexe. Bouche plus juteuse et pulpeuse que jamais, mais retenue par un beau grain de tanins fins, donc qui ne se montre pas lourde ni molle, aux saveurs débordantes et expressives, rappelant la framboise, la cerise noire. Le poivron et le café.»

En bref...
Nom du produit : Sirius 2014
Prix : 12,90 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Sirius



Château Cailleteau-Bergeron (élevé en fûts) 2014 - par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "Le Chartier 2013 - Château Cailleteau Bergeron 2009" - publié le 2012/11/01

«Impossible de créer ce top 500 des vins «à acheter bon an mal an les yeux fermés sans y inclure les vins de ce château – j’ai bien écris «les» vins, car chaque cuvée mérite votre attention. À commencer par cette cuvée «Fûts de chêne», où, étonnamment, le boisée se montre mieux intégré dans cette cuvée « Élevée en fûts de chêne» que dans la cuvée Tradition 2009 (+10388601) qui elle se montre plus torréfiée et épicée, mais aussi détendue et plus qu’abordable. Donc, cette cuvée «Futs de chêne» fortement colorée, au nez concentré pour le rang, marqué par le cassis, la mûre et la violette, à la bouche plus ramassée, plus dense et plus compacte que la cuvée Tradition. Prise tannique plus ferme, sans trop, et saveurs longues. Du beau jus pour le prix. Conseil, à chaque nouveau millésime, dégustez la Cuvée Tradition dès son arrivée, pendant que celle –ci fait ses classes de un bon trois ans votre cellier… Enfin, complétez le «Threesome» avec le très expressif, anisé et satiné Château Cailleteau Bergeron Blanc (+10863281) »

En bref...
Nom du produit : Château Cailleteau-Bergeron (élevé en fûts) 2014
Prix : 18,25 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Cailleteau-Bergeron (élevé en fûts)



Sirius 2014
Tiré de l'article "La Presse - Sirius 2009" - publié le 2012/10/19

«J'ai dégusté ce vin pour la première fois en 1989, pendant mon cours de sommellerie à l'École Hôtelière des Laurentides... Depuis, il a été d'une régularité sans faille, se montrant même remarquablement réussi dans certains millésimes, comme c'est le cas de ce 2009. Couleur soutenue. Nez engageant au possible, pour son rang, étonnamment mûr et complexe. Bouche plus juteuse et pulpeuse que jamais, mais retenue par un beau grain de tanins fins, donc qui ne se montre pas lourde ni molle, aux saveurs débordantes et expressives, rappelant la framboise, la cerise noire, le poivron et le café. Ce remarquable assemblage (55 % merlot, 45 % cabernet sauvignon) fait sensation avec ma recette de pâte de poivrons rouges rôtis à l'huile de sésame grillé, que ce soit en bruschettas ou tout simplement badigeonnée, au moment du service, sur une viande rouge grillée ou rôtie.»

En bref...
Nom du produit : Sirius 2014
Prix : 12,90 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Sirius



Sirius 2014 - par Claude Langlois (Journal de Montréal)
Tiré de l'article "Journal de Montréal - Sirius 2011" - publié le 2012/10/04

« Joli nez ou on perçoit des notes de cire et d’encre. La bouche est moyennement corsée, le fruit est là et le vin est bien équilibré. Un bon petit bordeaux standard. »

En bref...
Nom du produit : Sirius 2014
Prix : 12,90 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Sirius



- par Comité de dégustation (Wine Spectator)
Tiré de l'article "Wine Spectator - Reiver 2009" - publié le 2012/05/31

Polished, rich and generous with its cherry, boysenberry and dusky spice flavors, this finishes with a hint of espresso. Has depth and expression. Drink now through 2017




- par Robert Parker (Wine advocate)
Tiré de l'article "Wine Advocate - Reiver 2009" - publié le 2012/02/01

93-Coming from a 60-year-old vineyard in Greenock, the 2009 Reiver Shiraz was matured for 14 months in oak hogsheads, 70% new and 90% French. It reveals a deep garnet-purple color and an intensely perfumed nose of black cherries, blackberries, mulberries, potpourri and anise over baking spices and violets. Full bodied and voluptuous in the mouth, it is elegantly structured with a medium level of velvety tannins and refreshing acidity, finishing long with plenty of spice layers. Approachable now, it should develop further and cellar to 2019+.




Los 800 2013 - par Stephen Tanzer (International Wine Cellar)
Tiré de l'article "IWC- Los 800 2007" - publié le 2011/09/30

90 - Bright violet. Smoky black raspberry, floral and dark chocolate aromas are brightened by spice and mineral notes. Sappy but seamless dark berry flavors are complemented by mocha and candied licorice. Finishes smooth and precise, with very good length and an echo of candied flowers

En bref...
Nom du produit : Los 800 2013
Prix : 21,35 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Los 800



- par Raymond Chalifoux (Le Mirabel)
Tiré de l'article "Raymond Chalifoux - Le Chanay 2009" - publié le 2011/09/17

« … un autre blanc peu vantard et à l’humeur (gustative) égale, qui vous ravira par sa trame impeccable. »




Ninquen Mountain Vineyards 2014 - par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "La Sélection Chartier 2012 - Ninquen 2008" - publié le 2011/09/15

«b»100 Chartier«/b»
«br»«br»
«Vinifié sous l’œil attentif du brillant œnologue californien Paul Hobbs, cet assemblage chilien explose littéralement du verre tant la matière est expressive et fraîche, d’une belle maturité de fruit. Un rouge à la fois charnu et ramassé, dense et très frais, aux tanins fermes et racés, au corps plein et aux saveurs d’une grande allonge, égrainant des notes de cassis, de mure, de violette, de girofle, de menthe poivré et d’eucalyptus, au boisé marqué, sans trop. Du sérieux » ***

En bref...
Nom du produit : Ninquen Mountain Vineyards 2014
Prix : 27,60 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Ninquen Mountain Vineyards



Intriga 2013 - par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "La Sélection Chartier 2012 - Intriga 2008" - publié le 2011/09/15

«NOUVEAUTÉ : Très belle et invitante nouveauté que ce cabernet chilien, pur, ramassé, texturé, mûr, sans trop, d’une bonne densité pour son rang, aux tanins fins, avec de la prise, mais sans fermeté, aux saveur longues, sans surmaturité ni boisé inutiles. Bien joué. Le prochain arrivage sera à surveiller.» ***

En bref...
Nom du produit : Intriga 2013
Prix : 22,45 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Intriga



Antu. Cabernet Sauvignon/Carmenere 2015 - par François Chartier (La Presse)
Tiré de l'article "La Sélection Chartier 2012 - Antu 2010" - publié le 2011/09/15

«b»J'aime - François Chartier«/b»
«br»«br»
« Poivre, menthe et eucalyptus donnent un profil on ne peut plus chilien à cet assemblage d’une bonne tenue et d’une certaine profondeur pour son rang. Du fruit, de l’éclat, des tanins certes tissés serrés mais, sans dureté, une acidité juste dosée et des saveurs longues et fraîches. Classique.» ***?*

En bref...
Nom du produit : Antu. Cabernet Sauvignon/Carmenere 2015
Prix : 18,15 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Antu. Cabernet Sauvignon/Carmenere



Quatro 2015 - par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "La Sélection Chartier 2012 - Quatro 2010" - publié le 2011/09/15

«b»J'AIME - François Chartier«/b»
«br»«br»
«u»NOUVEAUTÉ«/u» : Très belle retenue de profil européen pour ce chilien. Un cru certes ample et texturé mais aussi, compact et dense, sans excès, aux tanins détendus, à l’acidité discrète, laissant toute la place à un engageant velouté de texture et à des saveurs cacaotées, vanillées et torréfiées. À l’aveugle, j’étais en Californie, dans un domaine qui travaille un brin à l’européenne….» ***?*

En bref...
Nom du produit : Quatro 2015
Prix : 17,15 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Quatro



- par Stephen Tanzer (International Wine Cellar)
Tiré de l'article "Stephan Tanzer's IWC- Reiver 2009" - publié le 2011/09/01

92- Bright violet. Black and blue fruits on the nose, with smoky oak, cola and mocha nuances adding complexity. Lush and expansive, offering sweet blackberry and boysenberry flavors lifted by gentle acidity. Aeration brings up an exotic floral pastille quality that carries through the finish, which hangs on with serious tenacity. This is still a baby.




Château Cailleteau Bergeron (Tradition) 2014 - par Concours de Bordeaux (Concours de Bordeaux)
Tiré de l'article "Concours de Bordeaux 2011- Médaille d'or (millésime 2010)" - publié le 2011/03/01

Médaille d'or Ch Cailleteau Bergeron blanc 2010

En bref...
Nom du produit : Château Cailleteau Bergeron (Tradition) 2014
Prix : 16,50 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Cailleteau Bergeron (Tradition)



- par Jacques Benoît (La Presse)
Tiré de l'article "La Presse - Ch Roquetaillade la Grange blanc 2009" - publié le 2011/01/15

**1/2, $1/2, 2011-2012
Cépage dominateur, le Sauvignon blanc impose ses arômes, un peu herbacés dans ce vin, quoiqu'il ne compte que pour 20% de la cuvée, contre 60% de Sémillon et 20% de Muscadelle. Le bouquet offre une note musquée, alors que la bouche a des saveurs bien affirmées, avec la juste dose d'acidité, et laisse une nuance fumée dans l'après-goût. Non boisé et fort bon. 12,5%




- par Marc-André Gagnon (Vin Québec)
Tiré de l'article "Vin Québec - magon Majus 2005" - publié le 2011/01/13

** (2 étoiles)
Ça bardasse ces jours-ci en Tunisie. Le régime en place est secoué. Il y a sept vins de la Tunisie à la SAQ, tous à moins de 16 $.
Celui-ci a de beaux arômes de fruits surets, de terre et de tabac. Des saveurs de fruits chauds en bouche. De corps moyen. Simple, sec et bien fait. Une finale assez longue sur les petits fruits.
À servir sur les rôtis et ragoûts.
Carignan et syrah à parts égales. Vendanges à la main. Douze mois en fûts de chêne français




- par Comité de dégustation (Decanter)
Tiré de l'article "Decanter - Syrah Gimblett Gravels Graggy Range 2008" - publié le 2011/01/01

Decanter.com, January 2011
“Attractive, pretty core of concentrated fruit - spiced blackberry and the like. Violet-tinged fruit on the streamlined palate, mineral streaks and a lovely, savoury facet, plus fine tannins.”




Vina Alarba, Vieilles Vignes 2013 - par Bill ZACHARKIW (The Gazette)
Tiré de l'article "The Gazette - Vina Alarba 2009" - publié le 2010/12/31

UNDER $15: EVERYDAY DRINKING
Black-cherry cola pairs well with red meat
Calatayud 2009, Grenache, Vieilles Vignes, Vina Alarba
« Black cherries with, of all things, cola! Amazing concentration for an inexpensive wine with decent tannins, good acidity, and a long, lingering finish. Very rich wine that needs a piece of red meat to soften it up. Drink now. Food pairing: steak ».

En bref...
Nom du produit : Vina Alarba, Vieilles Vignes 2013
Prix : 15,30 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Vina Alarba, Vieilles Vignes



Chäteau de Carolle 2014 - par SAQ.com (Note de dégustation)
Tiré de l'article "SAQ.com - Château de Carolle 2009" - publié le 2010/12/01

Robe de couleur rouge cerise de bonne intensité. Nez qui dégage des parfums de cerise, de framboise et de bois. Ce rouge exprime une agréable fraîcheur et est pourvu de tannins enrobés. Fidèle aux parfums perçus à l'olfaction, il s'affirme par des flaveurs de poivron vert, de fruits rouges et de boîte à cigares. Il révèle une texture ample qui se termine dans une finale assez persistante

En bref...
Nom du produit : Chäteau de Carolle 2014
Prix : 20,05 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Chäteau de Carolle



Vina Alarba, Vieilles Vignes 2013 - par Nick Hamilton (Vins & Vignobles)
Tiré de l'article "Vins & Vignobles - Vina Alarba 2008" - publié le 2010/12/01

*** (3 étoiles) Voici un bel exemple de ces nombreuses aubaines provenant de plusieurs régions d’Espagne. Élaboré avec de vieilles vignes de grenache (60 ans en moyenne), cet excellent Espagnol charme grâce à ses saveurs mûres dans un style gouleyant. Son nez discret exhale des notes de fruits rouge et d’épices. Un vin fruité, facile et coulant, doté d’une pointe d’amertume qui assure l’équilibre. Une combinaison gagnante avec le poulet et la saucisse chorizo

En bref...
Nom du produit : Vina Alarba, Vieilles Vignes 2013
Prix : 15,30 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Vina Alarba, Vieilles Vignes



Château Cailleteau Bergeron 2015 - par Nick Hamilton (Vins & Vignobles)
Tiré de l'article "Vins & Vignobles - Ch Cailleteau Bergeron blanc 2009" - publié le 2010/12/01

***1/2 (3 étaoiles et demi) Nez de bonne intensité offrant des parfums d’agrumes (pamplemousse), de buis et de gazon fraîchement coupé. malgré une tendre acidité, ce blanc demeure frais et équilibré. De bonne sève et savoureux, il accompagnera à merveille les calmar grillées rehaussés d’un trait de lime. très bon rapport qualité prix

En bref...
Nom du produit : Château Cailleteau Bergeron 2015
Prix : 16,70 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Cailleteau Bergeron



- par Nicole Barrette Ryan (Vins & Vignobles)
Tiré de l'article "Vins & Vignobles - La luna e i falo 2007" - publié le 2010/12/01

*** 1/2 - (3 étoiles et demi) Nez invitant, charmeur, fruité. Bouche sapide, fraîche, équilibrée. Les tannins sont fondus, l’ensemble est fruité, bien défini. Une belle bouteille pour un vin plein de charme. Risotto aux cèpes




Domaine Magellan, Ponant 2014 - par Comité de dégustation (Wine Spectator)
Tiré de l'article "Wine Spectator - Ponant 2007" - publié le 2010/12/01

89 - A dense, powerful red, offering ripe damask plum, dark cherry and mineral flavors. This shows firm tannins throughout, with a finish full of dust and ferrous notes. Drink now through 2014. Tasted twice, with consistent notes. 2,500 cases made. Web Only 2010

En bref...
Nom du produit : Domaine Magellan, Ponant 2014
Prix : 14,55 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Domaine Magellan, Ponant



- par Alain Lebel (Alain Lebel)
Tiré de l'article "les Fidèles de Bacchus -les Florières 2009" - publié le 2010/11/14

Coup de COEUR - *** (3 étoiles)


Disons que c'est un classique du genre tout à fait représentatif de l'appellation Mâcon-Village. Un vin sans prétention, simple, mais efficace, qui est produit par la très bonne cave coopérative de Lugny. Un vin de soif, particulièrement charmeur, qui déploie des arômes rappelant le citron, la pomme, et les fleurs blanches escortées d'une pointe d'amande. Sec et fruité, le vin d'une vivacité exemplaire laisse une grande impression de fraîcheur en bouche. Des saveurs nettes, un fruité agréable, une persistance des flaveurs très correcte, ajoutées à une belle rondeur ainsi qu'à une texture délicate, caractérisent ce vin blanc léger, presque croquant, particulièrement versatile et digeste. Idéal pour ceux qui privilégient la finesse et la légèreté à la lourdeur. Offert à moins de 15 $ c'est un excellent achat.

Servir à 12 °C. Parfait à l'apéritif autant que pour accompagner les fruits de mer, les crevettes au Pernod, le crabe frais, le homard vapeur, les calmars grillés, ou les rognons à la crème.




- par Raymond Chalifoux (Le Mirabel)
Tiré de l'article "Raymond Chalifoux - La luna e i falò 2007" - publié le 2010/11/06

Il s’agit ici d’un autre assidu du « cercle des vainqueurs » : pas étonnant, sauf en 2002 et dans une moindre mesure en 2005, le Piedmont n’a connu que de bons millésimes depuis 10 ans.

Ce « Luna » est bien aromatique, avec de belles notes venues tant de l’élevage que du cépage, les tanins sont fins, la vivacité exemplaire et la finale ne brûle pas le gosier : à moins de 20 piastres, que demander de plus?




- par Raymond Chalifoux (Le Mirabel)
Tiré de l'article "Raymond Chalifoux - Chardonnay Signature 2008" - publié le 2010/11/06

Un Bourgogne blanc rond, plein, goûteux, moderne, long en bouche, qui vous en donne pour votre argent et même celle du voisin…




Ninquen Mountain Vineyards 2014 - par André Maccabée (Journal le Nord Info)
Tiré de l'article "André Maccabée - Ninquén 2007" - publié le 2010/11/06

Un peu moins volumineux que le 2006, ce délicieux chilien, assemblage de la syrah à 65% et le reste en cabernet sauvignon, joue avec plus de subtilité ses nuances de cassis et d’eucalyptus. La matière fruitée est toujours bien soutenue par une structure sans faille. Il montre suffisamment de richesse pour accompagner les viandes rouges pour plusieurs années. Un excellent achat pour le prix de 26.45$. Il est peut-être rare sur les tablettes, mais il sera bientôt de retour dans le même millésime.

En bref...
Nom du produit : Ninquen Mountain Vineyards 2014
Prix : 27,60 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Ninquen Mountain Vineyards



Quatro 2015 - par Comité de dégustation (Magazine Cellier)
Tiré de l'article "Magazine Cellier - Quatro 2008" - publié le 2010/11/04

Un quatuor venu des Andes

« La maison MontGras, une des plus solides de la région de Colchagua, a créé la série Quatro afin de mettre en valeur la complexité accrue offerte par l’art de l’assemblage. Cabernet sauvignon (45 %), carmenère (20 %), malbec (20 %) et syrah (15%) se marient ici en une symphonie de saveurs capiteuses qui rappellent le cassis, la cerise, le cuir et le café. D.L. »

En bref...
Nom du produit : Quatro 2015
Prix : 17,15 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Quatro



- par Mathieu Fournier (le sommelier virtuel)
Tiré de l'article "Le sommelier Virtuel - la luna e i falò 2007" - publié le 2010/11/04

**** (8/10)

Rapport qualité prix: Bon,
Oeil: Rubis foncé,
Nez: Beau nez subtil de fruits noirs, cerise, vanille.
Bouche: Les tannins sont biens présents mais fins, suit le nez pour les arômes, finale assez persistante.
Commentaires: Découvert au mini-salon des nouveaux arrivages de novembre 2010.
Évolution: Prêt à boire, mais peut encore attendre




- par Alain Lebel (Alain Lebel)
Tiré de l'article "le grand guide des vins festifs - champagne Besserat de bellefon, Cuvée des Moines rosé" - publié le 2010/11/01

3 étoiles 1/2. Fondé en 1843, ce champagne d'une grande légèreté a une histoire assez particulière. Vers 1930, un prestigieux restaurant parisien donne à Victor Besserat un défi; celui d’élaborer un Champagne spécialement conçu pour accompagner tout un repas, tout en dégageant une mousse légère et fine. De ce défi naquit le « Crémant des Moines », aujourd’hui rebaptisé « Cuvée des Moines ». Et effectivement, ce vin de couleur rosé cuivré orangé clair se distingue par la délicatesse de ses petites bulles soyeuses et de son fruité. C'est un Champagne raffiné et savoureux, s'exprimant sur des odeurs de petites fraises des bois, de pêche, de groseille, d'amande et de vanille. En bouche, il est à la fois goûteux et élégant, empreint d'une grande fraîcheur, et son caractère fin et aérien fait de lui un champagne facile à aimer et très polyvalent.

Servir à 10 °C. Un excellent choix à l'apéritif tout comme pour accompagné des plats sucrés salés ou des desserts aux fruits rouges tels que mousse aux fruits, coupe de fruits frais, ou une tarte aux fraises.




- par Alain Lebel (Alain Lebel)
Tiré de l'article "le grand guide des vins festifs - Château Las Collas 1961" - publié le 2010/11/01

4 étoiles 1/2 - ****1/2


Créé au XVIIe siècle, le Domaine du Château Las Collas se situe sur le territoire de la commune de Thuir dans les Pyrénées Orientales. Déjà 4 générations de vignerons se sont succédées sur ce vignoble d'une superficie de 60 ha où sont produits des vins dans la plus parfaite tradition. Il faut dire que le terroir de Rivesaltes convient admirablement bien à l'expression du Grenache qui a servi à l'élaboration de ce superbe vin doux naturel. Imaginez un peu, ce Rivesaltes attend patiemment dans sa bouteille, depuis 1961, qu'une personne chanceuse découvre ses arômes hallucinants de boisé, de rancio, de cacao, de pruneaux, d'amandes grillées, d'oranges confites et de vanille. Ce vin d'un velouté hors du commun, façonné par le temps, au fondu extraordinaire, s'avère tout simplement envoûtant. Quel beau cadeau à offrir ou à s'offrir!


Servir à 15 °C. Il accompagne avec bonheur foie gras au torchon ou le foie gras poêlé, les desserts au chocolat ou au café, ou réservez-le pour les grands moments familiaux ou pour les soirées accompagnées d'un cigare.




- par Jean Aubry (Le Guide Aubry)
Tiré de l'article "le Guide Aubry 2011, les 100 meilleurs vins à moins de 25$ - Les Florières 2009" - publié le 2010/11/01

Le fuité vient immédiatement vous dire qu’il a été formidablement bien traité dans ce millésime. Sa belle robe or-vert, riche et soutenue, donne déjà le ton. Puis les arômes de nectarine prennent d’assaut le nez sans trop poser de questions. Les saveurs sont invitantes, amplement fruitées, avec une délicate pointe d’amande qui confère amertume et tonus en finale. un bon demi cran au dessus du 2008 et une cave qui persiste à faire le bon, sans concession. Pas mal avec une salade de poulet.




- par Gurvinder Bhatia (Tidings Magazine)
Tiré de l'article "Tidings Magazine - Bourgogne 1er Cru, Aux Cras 2006" - publié le 2010/11/01

88 – Barnyardy on the nose, but with rich, ripe cherry, berry and meaty flavours, with good balance and a dark, lngering finishe. Braised beef cheeks would pair nicely.




Intriga 2013 - par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Guide Phaneuf 2011 - Intriga 2007-Grappe d'or" - publié le 2010/10/26

Grappe d'or. 4 étoiles. 1 coeur

Produit à une vingtaine de kilomètres au sud de Santiago, ce vin est un très bel exemple de cabernet chilien de Maipo. Riche et intensément aromatique, sans toutefois être trop puissant, juste assez de tenue et de corps pour laisser une impression franche et mettre en relief les parfums très purs de graphite, propres au cabernet. Déjà ouvert. Il pourrait continuer de se développer au cours des trois prochaines années

En bref...
Nom du produit : Intriga 2013
Prix : 22,45 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Intriga



Ninquen Mountain Vineyards 2014 - par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Guide Phaneuf 2011 - Niquén 2007" - publié le 2010/10/26

3 étoiles ***

… un excellent assemblage de syrah(65%) et de Cabernet Sauvignon. Charnu, volumineux et chaleureux, mais élaboré dans des proportions harmonieuses, il révèle des saveurs gourmandes de cassis et de menthe, sur un fond délicatement fumé. Encore jeune et généreusement fruité, il devrait s’épanouir au cours des cinq prochaines années

En bref...
Nom du produit : Ninquen Mountain Vineyards 2014
Prix : 27,60 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Ninquen Mountain Vineyards



Los 800 2013 - par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Guide Phaneuf 2011 - Los 800 2006" - publié le 2010/10/26

3 étoiles ***

le nom de cette entreprise fait allusion aux huit parcelles qui entrent dans la composition de cette cuvée composée de grenache, de cariñena, de cabernet sauvignon et de syrah. Le 2006 présente un léger reste de gaz qui s’estompe après un bref séjour en carafe. Il révèle alors de riches notes de fruits noirs et une finale chaleureuse et relevée.

En bref...
Nom du produit : Los 800 2013
Prix : 21,35 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Los 800



- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Guide Phaneuf 2011 - Champagne Besserat de Bellefon, Cuvée de Moines rosé" - publié le 2010/10/26

3 étoiles *** « D’une Maison encore peu connue chez nous, un très bon Champagne de couleur rose pâle, avant tout léger et délicat, mais avec une certaine tenue en bouche et un bel équilibre. ***».




- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Guide Phaneuf 2011 - Cuvaison Cabernet Sauvignon 2006" - publié le 2010/10/26

3 étailes allant vers une quatrième À 360 m d’altitude, des vignes en coteaux donnent un cabernet particulièrement dense qui distille une sève certaine et une très belle épaisseur tannique sans aucune lourdeur. Imposant et apte à vieillir jusqu’en 2016, au moins.




- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Guide Phaneuf 2011 - Cuvaison Pinot noir 2007" - publié le 2010/10/26

3 étoiles *** Nez séduisant de confiture de framboises; Bouche suave et chaleureuse, une légère amertume en finale ajoute à sa persistance sans alourdir. Laissons-lui encore quelques années.




Alter Ego de Palmer 2006 - par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Guide Phaneuf 2011 - Alter Ego 2006" - publié le 2010/10/26

3 étoiles allant vers 4.
"Le deuxième vin de Château Palmer présente des tanins denses et tout en rondeur, une texture onctueuse, mais aussi de la poigne et de la tenue. Quelques années en cave lui feront acquérir plus de nuances."

En bref...
Nom du produit : Alter Ego de Palmer 2006
Prix : 59,50 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Alter Ego de Palmer



- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Guide Phaneuf 2011 - Beaune 1er Cru, aux Cras 2006" - publié le 2010/10/26

3 étoiles *** . "S’il est encore jeune et marqué par les accents fumés de la barrique, ce vin se dessine néanmoins avec une profondeur et une envergure certaines. Sa finale chaleureuse est relevée d’une pointe d’amertume que met le fruit en relief."




- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Le Guide Phaneuf 2011 - Bourgogne Pinot Noir Signature 2007" - publié le 2010/10/26

3 étoiles *** «  Plus modeste, avec une attaque en bouche friande et coulante, sur un fond délicatement fumé qui s’estompe après une aération d’une demi heure en carafe. Correct et vendu à prix juste. À boire d’ici 2014.»
Depuis son rachat en 1990, cette maison beaunoise n’a cessé de progresser. Habilement mené par Pierre Meurgey, Champy offre aujourd’hui une vaste gamme de vins élégants et équilibrés.




- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Le Guide Phaneuf 2011 - Bourgogne Pinot Noir Signature 2007" - publié le 2010/10/26

3 étoiles *** «  Plus modeste, avec une attaque en bouche friande et coulante, sur un fond délicatement fumé qui s’estompe après une aération d’une demi heure en carafe. Correct et vendu à prix juste. À boire d’ici 2014.»
Depuis son rachat en 1990, cette maison beaunoise n’a cessé de progresser. Habilement mené par Pierre Meurgey, Champy offre aujourd’hui une vaste gamme de vins élégants et équilibrés.




- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Le Guide Phaneuf 2011 - Chardonnay Signature 2008" - publié le 2010/10/26

3 étoiles *** «  Un usage approprié du bois ajoute à son volume en bouche; une acidité bien dosée lui donne un tonus fort appréciable à ce prix.»




- par Bill ZACHARKIW (The Gazette)
Tiré de l'article "The Gazette - Beaune 1er Cru" - publié le 2010/10/23

$25 AND UP: FOR A TREAT

Great value for those who love bigger style


'While never the most delicate of Burgundies, Champy's wines are almost always great value for your pinot dollar if you love that bigger style. Perfect example here. Big and spicy, very mineral, densely textured with notes of tobacco, anise and clove on the finish. Starting to see some interesting evolution and greater complexity as well. Not your aperitif Burgundy. Drink now-2016. Food pairing: filet mignon"




Antu. Cabernet Sauvignon/Carmenere 2015 - par Robert Parker (Wine advocate)
Tiré de l'article "Robert Parker - Antu 2008-90 pts" - publié le 2010/10/18

90 - "Cabernet Sauvignon 70%, Carmenere 30%; opaque purple; dense black fruits, ripe, succulent fruit, drink now-2017. "

En bref...
Nom du produit : Antu. Cabernet Sauvignon/Carmenere 2015
Prix : 18,15 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Antu. Cabernet Sauvignon/Carmenere



Sirius 2014 - par Jean Aubry (LE DEVOIR)
Tiré de l'article "Sirius 2008- Le Devoir" - publié le 2010/10/15

La belle affaire - Sirius 2008, Bordeaux (12,80 $ - 223537)
« Tout simplement imbattable! En fait, il n'y aurait qu'un bon vin rouge de tous les jours destiné à se mouiller la glotte que ce serait celui-là. Merlots et cabernets y sont nets et bien droits, francs de goût, de constitution moyenne, pourvus de ce qu'il faut de charnu, de structure. 1. ***»

En bref...
Nom du produit : Sirius 2014
Prix : 12,90 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Sirius



Intriga 2013 - par Bill ZACHARKIW (The Gazette)
Tiré de l'article "The Gazette - Intriga 2007" - publié le 2010/10/02

A CHALLENGING CHILEAN FOR BORDEAUX LOVERS
Intriga 2007, Cabernet-Sauvignon, Valle del Maipo, Vina Intriga, Chile red, $20.55, SAQ # 11156131.

« For those of you who want cab, are Bordeaux drinkers, but want to explore the New World. This is finessed, but densely packed with grippy tannins -so much so, it\\\'s hard to get to what\\\'s underneath. But nothing great is ever easy, and once it loosens up, you get the cassis, a hint of menthol and some nice spice. Very little barrel stuff aside from a touch of espresso. Bring out the Bordeaux glass, decant an hour or two and enjoy. Drink now-2017. Food pairing: rib roast ».

En bref...
Nom du produit : Intriga 2013
Prix : 22,45 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Intriga



- par Robert Parker (Wine advocate)
Tiré de l'article "Wine Advocate - Syrah Gimblett, Craggy Range 2008" - publié le 2010/10/01

93 Points - Robert Parker's The Wine Advocate, October  2010
“Formerly known as the Block 14, the 2008 Gimblett Gravels Syrah is now augmented with other parcels, hence the change of name. It has a ripe, well defined nose with dark cherries, raspberry, damp earth and a hint of white pepper. The palate is medium-bodied with fine and gentle grippy tannins. It comes across as a more “tempered” Syrah compared to previous vintages, but it is well balanced and silky towards the pure blackcurrant and cassis finish. This divine Syrah will age beautifully.”




Sirius 2014 - par Les Fidèles de Bacchus (Alain Lebel)
Tiré de l'article "Les fidéles de bacchus - Sirus 2008" - publié le 2010/10/01

3 étoiles 1/2 - ***1/2

D'une qualité qui ne se dément pas, millésime après millésime, ce savoureux Bordeaux générique, vinifié avec soin par la Maison Sichel, continue de nous être proposé sous la barre des 13,00 $. Issu d'un assemblage de Merlot et de Cabernet-Sauvignon, il s'affiche plus fruité et charmeur que jamais. En fait, c'est un excellent bordeaux générique qui s'exprime sur une trame aromatique simple évoquant la framboise, le cassis, le poivron, la prune, et le laurier. La texture est veloutée, les tanins mûrs et en rondeur, les flaveurs sont persistantes, la finale tout en élégance et le plaisir à boire inconditionnel. Étonnamment, cette cuvée 2008 supporte très bien la comparaison avec la cuvée de l'exceptionnel millésime précédent. À peine, une demi-étoile de moins. Ça demeure un excellent achat!

Servir à 17 °C. Il escortera de belle façon les brochettes de boeuf aux poivrons, le carré d'agneau, les côtelettes de porc aux poivrons rouges, le rôti de boeuf aux champignons, ou le boeuf à la Stroganov.

En bref...
Nom du produit : Sirius 2014
Prix : 12,90 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Sirius



- par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "Top 10 spiritueux La Sélection Chartier 2011 - Yamazaki" - publié le 2010/10/01

Top 10 Spiritueux

2ièeme position: The Yamazaki 12 ans ****




Château Cailleteau Bergeron 2015 - par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "La Sélection Chartier 2011 - Ch Cailleteau Bergeron bl 2009" - publié le 2010/10/01

« Les vins rouges de ce château sont devenus, au fil des quinze ans de la sélection, des incontournables en matière de bordeaux à prix civilisé, et ce blanc sec de qualité, dont le 2006 avait été salué dans l’édition 2009 de ce guide s’ajoute à cette liste. Son nez est toujours aussi fin et précis, aux notes de pamplemousse rose et de menthe, suivi d’une bouche à la fois vivifiante et engageante, à la texture satinée, et aux saveurs d’une bonne allonge pour son rang. **1/2, $1/2»

En bref...
Nom du produit : Château Cailleteau Bergeron 2015
Prix : 16,70 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Cailleteau Bergeron



Vina Alarba, Vieilles Vignes 2013 - par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "La Sélection Chartier -Vina Alarba 2008" - publié le 2010/10/01

« Un bel et distingué catalan rouge, s’exprimant par des tonalités de fruits rouges et de poivre, en toute fraîcheur, sans sur maturité ni boisé inutiles, à la bouche quasi veloutée, au charme immédiat, aux tanins soyeux, à l’acidité discrète et au corps presque moelleux. Du plaisir à boire, sans se poser de question, mais non sans nourrir l’esprit des curieux. **?* $ »

En bref...
Nom du produit : Vina Alarba, Vieilles Vignes 2013
Prix : 15,30 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Vina Alarba, Vieilles Vignes



Château Cailleteau-Bergeron (élevé en fûts) 2014 - par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "La Sélection Chartier 2011 - Ch Cailleteau Bergeron, fûts de chëne 2008" - publié le 2010/10/01

« Un nouveau millésime toujours aussi réussi pour cette cuvée, devenue au fil des ans une référence chez les bordeaux à petits prix. Un vin aromatique, passablement riche et enchanteur, au tonalités torréfiées, à la bouche d’une bonne ampleur, mais avec fraîcheur et grains de tanins fermes, sans trop, qui lui procurent un profil plus élancé que par le passé. **1/2?* $1/2 »

En bref...
Nom du produit : Château Cailleteau-Bergeron (élevé en fûts) 2014
Prix : 18,25 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Cailleteau-Bergeron (élevé en fûts)



- par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "La sélection Chartier 2011-Pinot Noir Signature 2007" - publié le 2010/10/01

« Beau pinot noir, expressif et stylisé comme il se doit, à placer parmi les belles réussites des son appellation en 2007. Très aromatique, fin et complexe, aux notes engageantes de pivoine, de framboise et de noyaux de cerise. Tannique, au grain fin, dense, sans être riche, ainsi que frais et persistant, à la longue finale kirschée à souhait. *** $$ »




- par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "La Sélection Chartier 2011-Cabernet sauvignon Cuvaison 2006" - publié le 2010/10/01

« Excellent vin racé et étoffé, d’une grande concentration, je dirais même de la vraie dynamite! Robe profonde. Nez explosif, aux puissants arômes de bois de cèdre, de cassis, de poivre et de menthe. Bouche bien enrobée, aux tanins certes fermes et tissés très serrés, mais au velouté de texture imposant, à l’acidité en retrait et aux saveur qui ont du volume et de la prestance. Bleuet, torréfaction et réglisse s’ajoutent au cocktail pour amateur de « King cab » dans la plus pure tradition californienne. **** $$$$ »




- par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "La sélection Chartier 2011 - Ch Roquetaillade la Grange blanc 2009" - publié le 2010/10/01

Plus attrayant que jamais, même si d’une régularité sans faille, millésime après millésime, ce nouveau Roquetaillade représente à nouveau l’un des meilleurs bordeaux blancs offerts sous la barre des seize dollars. L’attaque en bouche est toujours aussi satinée et enveloppante, signalant son pourcentage élevé de sémillon, ainsi que le style du domaine, tandis qu’une croquante et vivifiante acidité lui procure de l’élan, de la fraîcheur, de la droiture, du plaisir à boire et une grande digestibilité. Pamplemousse rose, miel et menthe fraîche en signe le bouquet. **?* $$




Santa Margherita, Pinot Grigio 2015 - par François Chartier (La sélection CHARTIER)
Tiré de l'article "la Sélection Chartier 2011-Santa Margherita Pinot Grigio 2009" - publié le 2010/10/01

Il y a a plusieurs millésimes déjà que ce blanc sec italien ne m’avait autant inspiré. Dans ce récent millésime, il se montre très aromatique, fin, élégant et même envoûtant, aux notes fraîches de pomme verte, d’agrumes et de fleurs, à la bouche dont l’acidité claque à l’attaque en bouche sur les papilles, mais aussitôt calmée par une texture satinée, presque ample et prenante, lui procurant un corps d’une largeur qui étonne pour ce cépage en sol italien – il faut dire que le pinot gris de la péninsules est souvent à mille lieues des plus substantiels pinots alsaciens. Sérieux. Ce qui le positionne parmi les bons achats en la matière. *** $1/2

En bref...
Nom du produit : Santa Margherita, Pinot Grigio 2015
Prix : 17,65 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Santa Margherita, Pinot Grigio



- par Les Fidèles de Bacchus (Alain Lebel)
Tiré de l'article "Les fidèles de Bacchus - Ch. Roquetaillade Vieilles Vignes 2005" - publié le 2010/09/30

« Propriété des frères Guignard (Dominique, Bruno et Pascal) le Château Roquetaillade La Grange, avec son vignoble d\\\'une superficie totale de 43 hectares, produit d\\\'excellents vins dont cette cuvée vieilles vignes; un rouge savoureux de l\\\'appellation Graves. Pour l\\\'élaboration de ce Bordeaux, les raisins sont cueillis délicatement puis foulés et éraflés. La fermentation se fait dans des cuves inox thermo régulées alors que la macération dure 3 à 4 semaines. Ensuite, l\\\'élevage en fûts de chêne dure 14 à 16 mois, conférant au vin richesse et complexité. On y reconnaît des arômes de fruits noirs, de cuir et de réglisse qui sont escortés par des notes de pain grillé, de moka, de poivre et de gingembre. Les flaveurs sont nettes, les tanins enveloppés, et l\\\'amplitude en bouche est remarquable. Son équilibre et ses saveurs persistantes donnent envie de boire ce vin jusqu\\\'à plus soif. **** Passer en carafe 20 minutes et servir à 16 °C. Un délice avec les brochettes de boeuf, le canard rôti, le carré d\\\'agneau, le filet mignon sauce au porto, ou avec les filets de boeuf grillés.»




- par Claude Langlois (Journal de Montréal)
Tiré de l'article "Le journal de Montréal - Chardonnay Signature 2008" - publié le 2010/09/25

" Très jolies notes de noisette, ensemble frais et stylé, la Bourgogne blanche à son mieux à petit prix. Encore ici, une belle leçon d’élevage en barrique." *** $$ 1/2




- par SAQ.com (Top 10)
Tiré de l'article "SAQ.com - Chardonnay Signature 2008" - publié le 2010/09/09

Champy est la première maison de vins établie en Bourgogne, en 1720, et certaines de ses caves à Beaune datent du XVe siècle. Le chardonnay provient de différentes parcelles pour donner à l\'ensemble le classicisme de la Côte d\'Or et l\'élégance florale de la Côte Châlonnaise. Les rendements sont limités à 60 hl/ha pour assurer une qualité irréprochable.
Cet autre chardonnay bourguignon exhibe une robe jaune-vert et des arômes dominants de bois, de pomme mûre et d\'épices. Les flaveurs de bois et de pomme mûre s\'expriment dans une texture grasse qui recèle aussi une bonne vivacité.
Cari de poulet au lait de coco, raviolis de veau à la crème et aux noix de Grenoble concassées




Domaine Magellan, Ponant 2014 - par Alain Lebel (Alain Lebel)
Tiré de l'article "Les Fidèles de Bacchus - Ponant 2007" - publié le 2010/09/01

3 Étaoiles 1/2 - *** 1/2


Bien qu'il ait passé son enfance dans l'un des plus beaux domaines de Meursault, c'est au Languedoc, en 1998, que Bruno Lafon décida de fonder avec Sylvie Legros le Domaine Magellan. Ils y produisent des vins de très belle facture, dont cette cuvée Ponant. C'est le portrait type du vin de plaisir, friand et gourmand, tout en fruit, bien ramassé, et étonnamment complexe considérant le prix demandé. Issu d'un assemblage de Syrah (pour la richesse, les épices et je fruit) de Merlot (lui apportant rondeur et générosité) et de Cabernet Sauvignon (pour la structure et l'équilibre) ce vin fort réussi, d'où émane des arômes de fruits noirs et d'épices, présente en bouche beaucoup du relief, de l'amplitude et des tanins bien mûrs. Un vin bien fait qui tient ses promesses. Excellent!


Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour se marier avec des côtelettes d’agneau grillées, une bavette de bœuf, un médaillon de porc, ou avec une carbonade de bœuf.

En bref...
Nom du produit : Domaine Magellan, Ponant 2014
Prix : 14,55 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Domaine Magellan, Ponant



- par SAQ.com (Note de dégustation)
Tiré de l'article "SAQ.com - Poggio del Cardinale 2009" - publié le 2010/09/01

Robe exhibant une couleur rouge violacé de bonne intensité. Nez assez puissant exhalant des arômes dominants de fleurs, de fruits noirs mûrs et d'épices. Ce rouge exprime une bonne acidité et est pourvu de tannins souples. Sa bouche plutôt mince se termine dans une finale assez soutenue.




La Garnotte 2015 - par SAQ.com (Note de dégustation)
Tiré de l'article "SAQ.com - La Garnotte 2009" - publié le 2010/09/01

Robe exhibant une couleur rouge violacé profond. Nez assez puissant qui s’ouvre sur des notes animales. Le tout est complété par des effluves de fruits noirs, de garrigue et de fleurs. Découvrez ce rouge laissant percevoir une agréable fraîcheur et pourvu de tannins étoffés. Sa bouche ample précède une finale assez persistante.

En bref...
Nom du produit : La Garnotte 2015
Prix : 10,35 $
Voir disponibilité à la SAQ »
La Garnotte



Terre à Terre 2015 - par SAQ.com (Note de dégustation)
Tiré de l'article "SAQ.com - Terre à Terre 2009" - publié le 2010/09/01

Robe exhibant une couleur rouge violacé de bonne intensité. Nez assez puissant qui s’ouvre sur des arômes de fruits noirs et de violette. Il évoque également des effluves d'épices. Faites la découverte de ce rouge exprimant une agréable fraîcheur et pourvu de tannins étoffés. Il dévoile une bouche souple qui se termine dans une finale assez soutenue.

En bref...
Nom du produit : Terre à Terre 2015
Prix : 9,20 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Terre à Terre



- par SAQ.com (Top 10)
Tiré de l'article "SAQ.com - Pommard 1er Cru, les Grands Épenots" - publié le 2010/09/01

Un véritable regain qualitatif est perceptible chez cette vénérable maison de négoce, depuis l\'arrivée en 1999 de l’œnologue Dimitri Bazas. Les vins offerts, dont ce premier cru de pommard, sont accessibles tout en étant dotés d\'un très bon potentiel de vieillissement.
Son nez délicat exhale des arômes de sous-bois, de griottes et de fleurs, ainsi que des notes animales. D\'une teinte rubis, il possède une bonne acidité et s\'affirme par des flaveurs de fruits rouges et d\'épices qui se prolongent dans une finale persistante.
Cailles farcies aux girolles, ris de veau aux champignons




- par SAQ.com (Top 10)
Tiré de l'article "SAQ.com - Yamazaki 12 ans dâge" - publié le 2010/08/12

Le perfectionnisme japonais s'est trouvé une nouvelle incarnation dans l'élaboration de single malts 100 % nippons. Celui-ci évoque les malts de la région écossaise de Speyside et a été deux fois médaillé d'or au San Francisco World Spirit Competition, en 2008 et en 2009. Ne tardez pas à l'acheter si vous êtes amateur du genre, car ses quelques confrères vendus à la SAQ par le passé n'ont pas fait long feu sur les tablettes!
Ses nuances dorées laissent échapper des arômes de caramel, de sucre d'orge et de pomme mûre. La bouche enveloppante diffuse des notes de fumée, de noix et de miel qui perdurent dans une longue finale.
Comme complément de soirée; avec croûtons et caviar




Sauvignon Blanc 2009 - par Comité de dégustation (Wine Spectator)
Tiré de l'article "Wine Spectator - Honig Sauvignon blanc 2009" - publié le 2010/07/30

HONIG 2009 Sauvignon Blanc - 88 Points WineSpectator « Orange blossom notes detail this wine, with lemon, melon, peach and nectarine flavors that are ripe, juicy and refreshing. »

En bref...
Nom du produit : Sauvignon Blanc 2009
Prix : 29,45 $
Sauvignon Blanc



- par Claude Langlois (Journal de Montréal)
Tiré de l'article "Journal de Montréal - Les florières 2009" - publié le 2010/07/24

\" Rond, tendre, avec quand même de la vivacité; simple mais impeccable à ce prix\"
** $1/2




Château Cailleteau Bergeron (Tradition) 2014 - par Raymond Chalifoux (Le Mirabel)
Tiré de l'article "ch Cailleteau Bergeron 2009" - publié le 2010/07/10

« Un très bon Bordeaux Blanc « achevé », gorgé arômes à la fois bien amenés et bien maîtrisés, qui fleurissent un parcours buccal impeccable où la chair, la fraîcheur et la tenue comblent l’amateur. Si pas bien loin sur le rayon vous apercevez son jumeau le Côtes de Blaye « Tradition » 2008 (10388601) ne vous gênez surtout pas car il est tout aussi recommandable: un bon Bordeaux rouge peu cher! »

En bref...
Nom du produit : Château Cailleteau Bergeron (Tradition) 2014
Prix : 16,50 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Cailleteau Bergeron (Tradition)



Château Cailleteau Bergeron (Tradition) 2014 - par André Maccabée (Journal le Nord Info)
Tiré de l'article "Chateau Cailleteau Bergeron" - publié le 2010/07/10

Bordeaux 2009
Si on se base sur les vins blancs, le millésime est prometteur. Les vins de côtes sont souvent les meilleurs achats de la région. En Côtes de Blaye, je vous recommande: Le château Cailleteau Bergeron sauvignon blanc 2009, une explosion d’agrumes aux nez. La richesse aromatique se poursuit en bouche avec une complexité de fruits blancs. On a commencé la dégustation en apéro sur le patio, et le tout s’est terminé avec un mahi-mahi.
La famille Dartier, le frère et la sœur, nous donnent aussi un rouge dans la cuvée tradition. Le 2008, 90% merlot, le reste en cabernet sauvignon. Beau style de vin tout en nuances, les tannins sont équilibrés, on a bien fait dans un millésime capricieux.

En bref...
Nom du produit : Château Cailleteau Bergeron (Tradition) 2014
Prix : 16,50 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Cailleteau Bergeron (Tradition)



Los 800 2013 - par Les Fidèles de Bacchus (Alain Lebel)
Tiré de l'article "Les fidèles de Bacchus - Los 800 2006" - publié le 2010/07/01

3 étailes 1/2

Offert à moins de 19.00 $, le Los 800 est une superbe introduction au vin du Priorat. En effet, c'est à deux heures de Barcelone, là où se trouve la minuscule région viticole appelée Priorat, que depuis 1996, ce domaine familial produit une gamme de vins d'un formidable rapport qualité prix. Tout à fait à l'image de ce vin rouge, issu d'un assemblage majoritairement composé de Grenache et de Carignan, complété par un peu de Cabernet Sauvignon et de Syrah, qui s'affiche dans une couleur brillante d'un beau rouge rubis. Il déploie d'invitantes odeurs rappelant les mûres, les bleuets, la cerise, la framboise et les épices, escortées par des notes florales, minérales et de cacao. Des tanins veloutés et une fort belle amplitude en bouche caractérisent ce vin harmonieux et exubérant qui nous laisse sur une finale fruitée, longue et juteuse.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Superbe avec le braisé de boeuf à l'anis, les côtes levées, l'osso buco de cerf aux mûres, le jarret d'agneau confit ou le pot-au-feu d'agneau.

En bref...
Nom du produit : Los 800 2013
Prix : 21,35 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Los 800



Agarena 2015 - par Alain Lebel (Alain Lebel)
Tiré de l'article "Les fidèles de Bacchus - Agarena 2009" - publié le 2010/07/01

3 étoiles *** Les 100 meilleurs vins rouges èa 15$ et moins.
Un rapport qualité-prix exceptionnel! Un savoureux assemblage de Tempranillo et de Cabernet sauvignon. Bien que de facture moderne, il sait toutefois préserver son caractère espagnol et son originalité. C'est là, la preuve qu'on peut arriver à produire des vins très agréables sous la barre des 9.00 $. Depuis 1997, Pablo Ossorio, jeune et innovateur, est le directeur technique de Bodegas Murviedro. Il fabrique ce vin, parfait pour le quotidien, dans l'appellation Utiel-Requena, la deuxième zone de production de vin rouge espagnol. Un vin rouge gouleyant, à la texture veloutée et aux tanins souples, faisant preuve d'une belle rondeur ainsi que d'une persistance des saveurs digne de mention pour un vin de ce rang. Les arômes rappellent les petits fruits rouges, le cacao et les épices. N'hésitez pas, c'est une juteuse de bonne affaire!

Servi à 16 °C, il sera tout indiqué pour accompagner vos hamburgers, la fondue au boeuf, la lasagne aux saucisses italiennes, les ailes de poulet, les brochettes d'agneau, ou le spaghetti bolognaise

En bref...
Nom du produit : Agarena 2015
Prix : 8,30 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Agarena



Quatro 2015 - par Wine Enthusiast Magazine (Wine Enthusiast Magazine)
Tiré de l'article "Quatro 2008 - Best Buy WE" - publié le 2010/07/01

BEST BUY - 90

« One of the best values in Chilian wine is Quatro, a lusty blend of Cabernet Sauvignon, Malbec, Carmenère and Syrah. The nose is deep and rasted, with aromas of bacon, vanilla, pastry and black fruit. Lush and full in the mouth, with intense blackberry and cassis flavors. A titan at a great price, and agreable over the short term. Drink now through 2013.»

En bref...
Nom du produit : Quatro 2015
Prix : 17,15 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Quatro



Los 800 2013 - par Stephen Tanzer (International Wine Cellar)
Tiré de l'article "IWC - Los 800 2006" - publié le 2010/07/01

89 points - Vivid ruby. Pure, fresh aromas of raspberry, tarragon, rose and minerals. Juicy, sweet and penetrating, with a spicy quality and bright mineral cut. Finishes with fine, well-integrated tannins and juicy persistence. Drink this now for its vivacity.

En bref...
Nom du produit : Los 800 2013
Prix : 21,35 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Los 800



Château Cailleteau Bergeron 2015 - par Les Fidèles de Bacchus (Alain Lebel)
Tiré de l'article "Ch. Cailleteau Bergeron bl.2009 coup de Coeur" - publié le 2010/06/28

Vignoble familial depuis 1933, le Château Cailleteau Bergeron, aujourd'hui exploité par Pierre-Charles Dartier et sa soeur Marie-Pierre, compte 40 hectares de vignes sur l’appellation des Premières Côtes de Blaye. On y produit une gamme d'excellents vins, dont ce vin blanc sec, gourmand et aérien, vinifié principalement à partir de Sauvignon blanc auquel on a ajouté un soupçon de Sauvignon gris qui lui apporte une petite rondeur additionnelle. Il charme immédiatement avec son nez aux parfums d'agrumes, de pêche, de groseille et de menthe, tandis que la bouche, droite et élancée, s'évertue de fraîcheur et de souplesse avec juste ce qu'il faut d'acidité pour procurer à ce Bordelais blanc, de l'élan et une superbe digestibilité. Si l'on n’y prend pas garde, la bouteille se vide rapidement... et l'on en redemande! ***1/2

Servir à 12 °C. Tout indiqué avec le ceviche de crevettes, les crevettes sur le grill, le homard vapeur, les escargots à la crème, les pétoncles poêlés, ou les rouleaux de printemps.

En bref...
Nom du produit : Château Cailleteau Bergeron 2015
Prix : 16,70 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Cailleteau Bergeron



- par Alain Lebel (Alain Lebel)
Tiré de l'article "Les fidèles de Bacchus - Domaine Bousquet 2008-Coup de Coeur" - publié le 2010/06/11

Coup de Coeur et 3 étoiles ***

Certainement un des meilleurs rouges offerts sous la barre des 9.00 $. Ce vin de Pays de l'Aude démontre du caractère et une panoplie d'arômes enthousiasmante pour un vin offert dans cette gamme de prix. Produite à partir d'un assemblage classique, dans lequel la Syrah contribue au caractère épicé et fruité du vin, tout comme le Carignan participe à sa générosité et à sa rondeur, cette cuvée 2008 s'avère plus gourmande que jamais. Voilà donc un beau vin de soif, digeste et frais, qui reste fidèle aux qualités des cépages qui ont servi à son élaboration. Au nez, il exprime avant tout des notes de fruits noirs comme la mûre, les bleuets et le cassis, agrémentées de notes épicées. En bouche, l'acidité et les tanins sont fondus dans la richesse de la matière. Facile à boire et à aimer, ce vin agréable et gourmand est prêt-à consommer et ne gagnera rien à vieillir.

Servir à 16 °C pour rehausser les charcuteries, la daube de boeuf à la tomate, les grillades, le lapin à la moutarde, le canard rôti, ou encore les ailes de poulet.




Cabernet Sauvignon 2012 - par Comité de dégustation (Wine Spectator)
Tiré de l'article "Wine Spectator - Honig Cabernet Sauvignon 2007" - publié le 2010/06/01

HONIG 2007 Cabernet Sauvignon - 92 Points Wine Spectator « Marked by herb, dill, cedar, sage and dried currant flavors. Full bodied and well structured. 

En bref...
Nom du produit : Cabernet Sauvignon 2012
Prix : 61,25 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Cabernet Sauvignon




Tiré de l'article "Wines that rock the Casbah" - publié le 2010/05/21

If you want to be the first in your wine club to try out some wines from a new country you can now set your sights on Tunisia.
My first Tunisian tasting is a 2009 Domaine Clipea Chardonnay from the region of Mornag. The wine makers have tried to stay true to a French styled Chardonnay as opposed to steaming down the New World path. The palate is in the straw range with pineapple being the most dominating fruit flavour. Not particularly sweet, it does deserve credit for nailing the acid finish. This wine is like a modern take on a classical anthem, if you want to get into the Domaine Clipea groove, check out K’naan’s anthem “Wavin’ Flag” to denote Tunisia’s arrival on the world of wine map – and get used to hearing it as it has been chosen as the theme song for this summer’s World Cup in South Africa.
And on the dark side of things, the 2006 Chateau Saint Cyprien also from Mornag is a Cabernet Sauvignon and Syrah blend that I suggest you let air out for a couple of hours. Tasting the wine 5 minutes after the bottle opened showed some pretty middle-of-the-road imitation of a French blends, but with a couple of hours of oxygen, the wine really opened up. Tobacco and plum and came out and it reminded me of the scent of a Hookah, those elaborate Arabic smoking contraptions that look like a cross between the Queen’s tea-pot and a set of bagpipes. Where the Chardonnay by Domaine Clipea scored marks for doing a good job of being just like wine from somewhere else, only a few dollars cheaper, the Chateau Saint Cyprien Red takes some risk and ends up Rocking The Casbah. Just like the Clash’s famous/infamous Combat Rock album that features Rock The Casbah, some people will love it and others won’t.
Before you laugh it off, remember when Chile, Argentina and even South African wines were talked about in terms of discovery? Smart wine makers are always on the lookout for land that is fertile and amenable to growing grapes, and cost of production is low. Tunisia fits that bill, situated in Northern Africa on the southern coast of the Mediterranean, it can easily ship products to wine drinking populations in Europe and North America. Compare their shipping costs those of producers found in Australia, South Africa and many other points in the southern hemisphere that have developed burgeoning wine trade, you can see the economic interest in producing wine in Tunisia. And if you really want to get into Tunisian wine mood, plug into this interesting version of Rock The Casbah by Tachid Taha




Quatro 2015 - par Comité de dégustation (Wine Spectator)
Tiré de l'article "Wine Spectator - Quatro 2008" - publié le 2010/04/30

88 - Bright and juicy, with a nice graphite-driven core of blackberry, raspberry ganache and tobacco notes. Very solid. Cabernet Sauvignon, Malbec, Carmenère and Syrah.

En bref...
Nom du produit : Quatro 2015
Prix : 17,15 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Quatro



- par Jacques Benoît (La Presse)
Tiré de l'article "Clipéa 2009 -la Presse" - publié le 2010/04/03

Vin de Charonnay, non boisé, on a peine à croire que ce vin blanc ait été produit en Tunisie ! D'une couleur d'or fin à reflets un peu beige, son bouquet est bien typé chardonnay et la bouche suit, de corps moyens, avec des saveurs franches et un reste de gaz carbonique qui en rehausse le goût, et une finale acide d'une fermeté de bon aloi, de sorte qu'à l'aveugle on croirait boire un Mâcon Blanc ! à Prix on ne peut plus doux ! (11,90$)




Chäteau de Carolle 2014
Tiré de l'article "Concours de Bordeaux 2010 - Médaille d'or (Mill. 2009)" - publié le 2010/04/01

Médaille d'or pour le Château de Carolle 2009

En bref...
Nom du produit : Chäteau de Carolle 2014
Prix : 20,05 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Chäteau de Carolle



Los 800 2013 - par Robert Parker (Wine advocate)
Tiré de l'article "Wine Advocate (No 188)- Los 800" - publié le 2010/04/01

89 – Robert Parker – The Wine advocate

The 2006 Los 800 is composed of 45% Garnacha, 35% Carinena, with the balance Cabernet Sauvignon and Syrah. Dark ruby-colored, it offers up a complex aromatic array of mineral, Asian spices, underbrush, black cherry, and plum. Smooth-textured and easy-going on the palate, it has plenty of chewy fruit in a medium to full-bodied package. Drink this outstanding value in Priorato over the next 6 years. (No 188. April 2010)

En bref...
Nom du produit : Los 800 2013
Prix : 21,35 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Los 800



Sirius 2014 - par Concours de Bordeaux (Concours de Bordeaux)
Tiré de l'article "Concours de Bordeaux 2010 - Médaille d'argent (millésime 2008)" - publié le 2010/04/01

Médaille d'argent

En bref...
Nom du produit : Sirius 2014
Prix : 12,90 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Sirius



Santa Margherita, Pinot Grigio 2015 - par Les Fidèles de Bacchus (Alain Lebel)
Tiré de l'article "Fidèles de bacchus -Santa Margherita Pinot Grigio 2008" - publié le 2010/02/28

Les raisins du Pinot Gris sont de couleurs rosés et les vins qui en étaient issus avant les années soixante avaient une étrange couleur cuivrée. C\'est en 1961 que l\'oenologue de la maison Santa Margherita a eu l\'idée de vinifier ce cépage coloré, en vin blanc, s\'inspirant ainsi de ce qui se faisait en Champagne, c\'est-à-dire veiller à ce que les pigments de la peau rosée du raisin ne colorent pas le jus. Ce fut une idée géniale et depuis ce temps Santa Margherita, imité depuis par une foule d\'autres vignobles, produit ce Pinot Grigio en vin blanc sec. Rien d\'extrême, simplement un bon vin blanc sympathique, fiable millésime après millésime, aux arômes de pomme et de pêche blanche, démontrant une belle finesse, presque satiné en bouche, frais, bien équilibré et très agréable. *** 1/2

Servir à 12 °C. Conviendra parfaitement aux entrées à base de fruits de mer, au risotto aux fruits de mer, au cocktail de crevettes, aux crevettes grillées, ou au sauté de porc à l\'asiatique.

En bref...
Nom du produit : Santa Margherita, Pinot Grigio 2015
Prix : 17,65 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Santa Margherita, Pinot Grigio



- par Bill ZACHARKIW (The Gazette)
Tiré de l'article "Hot Chile, Is cabernet Sauvignon the answer ?" - publié le 2010/02/20

Ninquén 2006, Mountain Vineyard, Colchagua, Vina Ninquen, Chile red, $26.45, SAQ # 928853. Rich and creamy cassis and redder berries with a touch of vanilla on the finish. Very clean, stylized wine that has a higher percentage of syrah than previous vintages. If you normally drink California, this is a great introduction to Chile. Drink now-2012. Food pairing: Pork chops with hoisin sauce.

Read more: http://www.montrealgazette.com/life/Chile+cabernet+sauvignon+answer/2589205/story.html#ixzz0gGzuxVzU




Château d'Angludet 2006 - par Raymond Chalifoux (Vins plaisirs et Santé)
Tiré de l'article "Partons en Lion" - publié le 2010/01/23

A) Château d’Angludet, Margaux 10833807 – 36.95$ (A)
Rubis franc très sombre et à reflets rubis. Moyennement aromatique, agréable et sans surprises. Une attaque plutôt moyenne mais, tout-à-coup, à mi-parcours la présence s’étoffe, s’élargit, se renforcit, et ce d’Angludet offre au final une prestation vraiment étonnante! Et au point où selon moi, il constitue le candidat le plus convaincant – le meilleur achat – de toute cette opération de la SAQ. Bravo! Encore!

En bref...
Nom du produit : Château d'Angludet 2006
Prix : 36,95 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château d



- par Comité de dégustation (Vintages)
Tiré de l'article "Vintages - Ch Roquetaillade la grange VV 2006" - publié le 2009/12/01

Arômes riches et complexes de petits fruits fumés qui flirtent avec les délicieuses notes de café torréfié, se déplaçant en douceur vers le palais et aboutissant à une finale sèche et insistante. Un vin mi-corsé doté d'une délicieuse finale. Conservez-le au cellier quelques années ou buvez-le dès aujourd'hui avec une côte de boeuf rôtie ou un carré d'agneau.




Sirius 2014 - par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Les 50 meilleurs vins de 15$ et moins" - publié le 2009/11/06

Pour l'amateur de Bordeaux souples et velouté, le Sirius de la famille Sichel demeure un achat sûr, surtout à ce prix. Sans égaler le 2005 vendu l'an dernier, le 2006 s'avère passablement rond et facile à boire, mais également muni d'un cadre tannique qui lui assure une bonne tenue.

En bref...
Nom du produit : Sirius 2014
Prix : 12,90 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Sirius



Château Argadens 2012 - par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Les 100 meilleurs vins de 15 $ à 30 $ - Ch D'Argadens 2005" - publié le 2009/11/06

Lorsque la famille Sichel a acquis ce domaine en 2002, elle lui a donné le nom de ses fondateurs, la famille d'Argadens. D'important travaux de restauration ont par la suite permis de rehausser la qualité des vins, lesquels sont aujourd'hui valeur de référence dans l'appellation Bordeaux Supérieurs. Un usage judicieux de la barrique ajoute à la structure de ce savoureux 2005, sans le dépouiller de ses franches saveurs de fruits noirs. À boire entre 2010 et 2013.

En bref...
Nom du produit : Château Argadens 2012
Prix : 19,80 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Argadens



Los 800 2013 - par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Les 100 meilleurs vins de 15 $ à 30$" - publié le 2009/11/06

Los 800 fait référence aux huit parcelles qui entrent dans sa composition. Issu de 82% de grenache, carignan, de cabernet-sauvignon et de syrah, et élevé pendant six mois en fût de chêne français et américain, le 2005 mise encore sur une expression fruitée franche sans concentration ni maquillage superflu. Quatre étoile pour un vin de bonne facture, pleinement rassasiant à près de 20 $

En bref...
Nom du produit : Los 800 2013
Prix : 21,35 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Los 800



- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Le Guide Phaneuf 2010 -Pernand Vergelesse, Clos de Bully 2006" - publié le 2009/11/06

Encore très jeune, le Pernand-Vergelesse 2006, Clos de Bully se révèle fringuant et allègre par sa pureté aromatique et sa présence en bouche à la fois vive et charnue. Les saveurs fines et élégnates laissent en même temps une impression chaleureuse en finale. Encore meilleur s'il est aéré en carafe une heure avant de le servir. Prix attrayant.




- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Le Guide Phaneuf 2010-Chorey les Beaune 2006" - publié le 2009/11/06

Un cran plus simple, le Chorey-lès-Beaune 2006 mise avant tout sur la souplesse et le caractère friand du pinot noir. À défaut de profondeur, sa rondeur et sa fraîcheur sont charmante.




- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Le Guide Phaneuf 2010- Pinot Noir Signature 2007" - publié le 2009/11/06

Le simple Bourgogne 2007 Pinot Noir Signature encore pleinement satisfaisant par ses goûts de fruits mûrs, son bel équilibre d'ensemble et sa tenue en bouche. Bon bourgogne abordable, à boire d'ici 2013.




Riesling Réserve, Domaine Fernand Engel 2014 - par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Le Guide Phaneuf 2010-Riesling Engel 2006" - publié le 2009/11/06

Avec 45 hectares de vignes en production, le domaine de la famille Engel est l'un des plus importants vignobles alsaciens exploités en agriculture biologique. Bon Riesling simple et joliment fruité; arrondi d'un poil de sucre, mais assez bien équilibré.

En bref...
Nom du produit : Riesling Réserve, Domaine Fernand Engel 2014
Prix : 18,80 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Riesling Réserve, Domaine Fernand Engel



Château du Trillol 2013 - par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Le Guide Phaneuf 2010-Domaine du Trillol 2005" - publié le 2009/11/06

La famille Sichel de Bordeaux (Château d'Angludet) est présente depuis longtemps dans le Languedoc. Des vignes de syrah (70%) et de grenache plantées à 200 mètres d'altitude donnent un vin aux goûts de fruits mûrs, souple et facile à boire. ***

En bref...
Nom du produit : Château du Trillol 2013
Prix : 16,70 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château du Trillol



- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Le Guide Phaneuf 2010-La Tour Grand Moulin rosé 2008" - publié le 2009/11/06

Jean-Noel Bousquet a pris tous les moyens techniques pour peaufiner son rosé. Un bon vin rond, gourmand et gorgé de goûts de fruits rouges. Savoureux, friand et à prix très abordable. *** et un coeur.




Prosecco Superiore Valdobiadane, Santa Margherita 0 - par Tony Aspler (www.tonyaspler.com)
Tiré de l'article "Tony Aspler, Prosecco Santa Margherita" - publié le 2009/11/06

Note - 4 Étoiles (Sur 5)
Robe : paille pâle aux reflets lime.
Nez : minéral et noiseté aux parfums de pêche.
Bouche : légère à mi-corsée et de caractère sec, avec des saveurs d'amande amère et d'agrumes.

En bref...
Nom du produit : Prosecco Superiore Valdobiadane, Santa Margherita 0
Prix : 19,95 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Prosecco Superiore Valdobiadane, Santa Margherita



Santa Margherita, Pinot Grigio 2015
Tiré de l'article "Les 100 meilleurs vins à moins de 25$-Santa Margherita 2008" - publié le 2009/10/28

SANTA MARGHERITA (LA BONNE AFFAIRE P.131)

Ce pinot grigio est sans conteste LA référence mondiale en la matière. Vous ne me croyez pas? En le dégustant, vous verrez qu’il est très loin de ces pinots gris qui n’en portent que le nom à la boutonnière, très loin aussi de ces pinots fades, dilués, acides, faussement frizzante et un rien édulcorés. Celui-ci a du style, une autorité fruitée immédiate, une densité plus que respectable et un caractère soutenu malgré sa légèreté sur le plan de l’alcool. Un must pour aficionados seulement. La maison le recommande avec des hors-d’œuvre de poisson en sauce, le jambon-melon, le riz à la marinière, les langoustines à la mayonnaise et surtout, avec les soufflés. Moi, c’est avec un hamac.

En bref...
Nom du produit : Santa Margherita, Pinot Grigio 2015
Prix : 17,65 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Santa Margherita, Pinot Grigio



- par Les Fidèles de Bacchus (Alain Lebel)
Tiré de l'article "Coup de Coeur- Serilhan 2005" - publié le 2009/10/19

Plus je goûte de Bordeaux 2005, plus je suis convaincu que ce sont de petits trésors à acheter aujourd\\\'hui pour être consommés dans quelques années. En effet, les chanceux qui mettront la main sur un bon Bordeaux 2005, tel ce splendide Château Sérilhan, et qui auront la sagesse, autant que la patience, de l\\\'attendre 3 à 4 ans, tiendront entre leurs mains un grand vin qui sera alors en mesure de livrer toute la grandeur de ce millésime d\\\'exception. L\\\'assemblage de ce somptueux Bordeaux est composé de 57 % Cabernet sauvignon, 36 % Merlot, et 7 % Cabernet franc. Un vin d\\\'une grande classe, racé et puissant, superbement structuré et faisant preuve d\\\'une grande élégance. Charmeur, complexe et persistant, l\\\'on y reconnait des arômes de fruits bien mûrs, d\\\'épice et de torréfaction. Beaucoup d\\\'amplitude en bouche et un équilibre digne des plus grands. Se gardera au moins une dizaine d\\\'années.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec l\\\'entrecôte bordelaise, les côtelettes d\\\'agneau grillées, le boeuf braisé, ou encore avec le gigot d\\\'agneau rôti. Apogée anticipé : 2012-2018




Sirius 2014 - par Jean Aubry (LE DEVOIR)
Tiré de l'article "Le vin plaisir , Sirus 2006" - publié le 2009/10/16

Je n\\\'ai pas inclus, par magarde, cette superbe bouteille dans l\\\'édition 2010 du Guide Aubry et je le regrette amèrement. Pour me faire pardonner, ce sera mon rouge-plaisir pour l\\\'année qui vient! Tout y est harmonieux. Fruité tendre, souple, frais et mûr. élevé avec maîtrise et dignité. Top ! 1 ; 3 verres

En bref...
Nom du produit : Sirius 2014
Prix : 12,90 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Sirius



Santa Margherita, Pinot Grigio 2015 - par Bill ZACHARKIW (The Gazette)
Tiré de l'article "A trippy match with Rolly - Santa Margherita Pinot Grigio 2008" - publié le 2009/09/28

Valdadige 2008, Pinot Grigio, Santa Margherita, Italy white, $17.85, SAQ # 964601. Mostly grigio with a nod to the gris. It has the acidity, that lip-smacking bite of lime rind and almost-ripe apricot. But it’s got some weight as well, with mouth- expanding fleshy peach that goes on and on. The best vintage from this winery that I have tasted in a while. Drink now. Food pairing: apéritif, Thai and other aromatic cuisine.

En bref...
Nom du produit : Santa Margherita, Pinot Grigio 2015
Prix : 17,65 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Santa Margherita, Pinot Grigio



Château Argadens 2012 - par Anthony Gismondi (www.gismondionwine.com)
Tiré de l'article "Anthony Gismondi - Ch D'argadens 2006" - publié le 2009/09/11

"... you may be surpised by the ability of this top Bordeaux Supérieur to impress at such a relatively low price. The blend is 63/32/5 merlot, cabernet sauvignon and cabernet franc. I would describe this as a modern interpretation of Bordeaux that focuses on finesse and elegance with a modicum of fruit and oak. Subdued, stylish workhorse red for mid-week dinners. Score: 88 "

En bref...
Nom du produit : Château Argadens 2012
Prix : 19,80 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Argadens



Los 800 2013 - par Les Fidèles de Bacchus (Alain Lebel)
Tiré de l'article "coups de coeur - Los 800" - publié le 2009/09/08

Offert à moins de 22.00 $, le Los 800 est une superbe introduction au vin du Priorat. En effet, c\\\'est à deux heures de Barcelone, là où se trouve la minuscule région viticole appelée Priorat, que depuis 1996, ce domaine familial produit une gamme de vins d\\\'un formidable rapport qualité-prix. Tout à fait à l\\\'image de ce vin rouge, issu d\\\'un assemblage majoritairement composé de Grenache et de Carignan, complété par un peu de Cabernet Sauvignon et de Syrah, qui s\\\'affiche dans une couleur brillante d\\\'un beau rouge rubis. Il déploie d\\\'invitantes odeurs rappelant les mûres, les bleuets, la cerise, la framboise et les épices, escortées par des notes florales, minérales et de cacao. Des tanins veloutés et une fort belle amplitude en bouche caractérisent ce vin harmonieux et exubérant qui nous laisse sur une finale fruitée, longue et juteuse.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Superbe avec le braisé de boeuf à l\\\'anis, les côtes levées, l\\\'osso buco de cerf aux mûres, le jarret d\\\'agneau confit ou le pot-au-feu d\\\'agneau.
3.5 etoiles

En bref...
Nom du produit : Los 800 2013
Prix : 21,35 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Los 800



- par Jean Aubry (LE DEVOIR)
Tiré de l'article "Vins de la semaine - LA PRIMEUR EN ROUGE" - publié le 2009/09/04

L\'occasion de profiter d\'un beau 2005 sur un terroir de graves, insistant sur les arômes, charnu et étoffé sur celui des saveurs, avec cette fraîcheur qui le rapprohe doucement de l\'anis étoilé, avec cette part de fumée, cette finale minérale qui ajoute à l\'autorité. 2.




- par Michel Phaneuf
Tiré de l'article "Quelques vins rouges de Bordeaux" - publié le 2009/08/03

Michel Phaneuf vin.com

Le 03 août 2009

Quelques vins rouges de Bordeaux


Château Roquetaillade La Grange 2005,
Vieilles vignes, Graves
(S-11095050): 21,90 $
Outre un vin blanc savoureux offert au répertoire général de la SAQ, la famille Guignard produit d’excellents vins rouges dans les Graves. Issu de vieilles vignes de cabernet sauvignon et de merlot, la cuvée Vieilles vignes offre des saveurs riches, nuancées et persistantes, soutenues par une solide assise tannique, sans dureté, qui laisse en bouche une impression de plénitude. Offert à prix alléchant, cet impeccable
Bordeaux mérite d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'être signalé.

4 étoiles + 1 coeur et une grappe.




- par Comité de dégustation (Wine Spectator)
Tiré de l'article "Chorey-les-Beaune 2007" - publié le 2009/07/01

88-Fresh, light and lively, offering cherry and berry flavors that are balanced with the structure. A red to enjoy on the early side.

Wine Spectator, Web only




- par Stéphane Hébert (Les hebdos Transcontinental)
Tiré de l'article "De plein fouet la Bourgogne" - publié le 2009/06/22

Chorey-lès-Beaune Maison Champy 2006 (France/Bourgogne/Côte de Beaune, code produit SAQ 10259825, 27,05$/750 ml). Arômes subtils de cerise et de framboise, entremêlées de violette, de champignon, et surprise, agréable faut-il le souligner, ces effluves de forêt après la pluie... Allez, humez...Que ça sent bon le Pinot Noir quand c’est bien fait non ! Et cette bouche, savoureuse, de réglisse noire, de cerise et de prune, aux tannins soyeux, d’une juste pointe d’acidité qui donne à ce vin une élégante fraîcheur, l’ensemble dense, gourmand. Encore tout jeune, il devrait pleinement se révéler dans deux ou trois ans. Un passage en carafe d’une heure ou deux est ici prescrit si consommé maintenant.




- par Comité de dégustation (Wine Spectator)
Tiré de l'article "Wine Spectator - Gevrey-Chambertin , les Cazetiers" - publié le 2009/06/15

90 - The intense spice aromas and flavors are matched by sweet cherry and berry notes. There's also balance between the sweetness and structure. Fine length. Best from 2011 through 2020. 125 cases made.




- par Les Fidèles de Bacchus (Alain Lebel)
Tiré de l'article "Ch Roquetaillade blanc 2008" - publié le 2009/06/01

Un beau Bordeaux blanc plein de vitalité! Composé de 60 % de sémillon, 20 % de sauvignon et à 20 % de muscadelle, il se dévoile dans une délicate robe jaune paille aux reflets verts et nous invite avec un nez expressif qui déploie des arômes de pomme verte, de pamplemousse, d`herbe fraîche, d`agrumes et de fleurs blanches avec un soupçon de vanille. En bouche, il est fin malgré beaucoup de matière fruitée, souple et droit, doté d'une acidité des plus rafraîchissantes, pourvu d`un joli gras et il démontre une superbe persistance parfumée. Un vin blanc sec qui témoigne d'une belle concentration et qui fait preuve d'un bel équilibre. À ce prix, c'est beaucoup de goûts, d’odeurs, de couleurs, mais plus important encore, de plaisir. ****

Servir à 11 °C. Savoureux avec un plat de fruits de mer, fettucine au pesto, la paella, les pétoncles en sauce crémeuse, le homard grillé ou avec un filet de truite.





Tiré de l'article "Calirfornia Dreamin" - publié le 2009/03/26

Malheureusement, pour un bon pinot, il faut accpeter de débourser davantage. En voici un bel exemple bourré de caractère. Nez fruité et épicé à la fois, avec une bouche pleine et structurée qui surprend. Bon pinot particulièrement solide et savoureux, doté d\'une belle allonge. Accompagnez-le d\'un filet de veau aux champignons sauvages.


www.nickhamilton.ca




- par Robert Parker (Wine advocate)
Tiré de l'article "Wine advocate - Petite Syrah Outpost 2006" - publié le 2008/12/01

90 + - "Outpost n'a pas négligé l'un des cépages les plus sous-estimés en Californie, Petite Syrah. Leur 2006 est massif, troublant, explosif, de couleur pourpre, un vin dense qui révèle des niveaux effrayants de la concentration. "




- par Bill ZACHARKIW (The Gazette)
Tiré de l'article "Wines of the week, Le Tour Grand Moulin rouge 2006" - publié le 2008/10/25

Corbières 2006, La Tour Château Grand Moulin, Jean-Noël Bousquet, France red, $14.15, SAQ # 355255. Some wines you like for their complexity and their finesse. Others you like for their straightforward goodness, wines that you can open, slap down on the table and power back without giving it a second thought. This is definitely the latter, a wine that can proudly call itself "table wine" in the best and most noble sense of the words. There's lots of fruit, spice, a hint of licorice and gentle tannins. Serve it slightly chilled and drink with abandon. Drink now-2010. Food pairing: Rabbit, white meats, vegetarian soya-based recipes.

$15-$25: MID-PRICED MARVEL




Quinta do Tedo 2013 - par Claude Langlois (Journal de Montréal)
Tiré de l'article "Les bons choix (Escada d'Oro)" - publié le 2008/10/11

Pour rester au Portugal, très belle affaire aussi que le Quinta do Tedo 2006 Escada d’Oro, Douro (16,70$), un vin de table fait par une maison spécialisée dans le porto et qui appartient maintenant à Vincent Bouchard (Bouchard Père et Fils).

C’est un bon vin plein de sève, avec des tannins fermes, aux saveurs de mûres et aux accents de vanille et de noix; un rouge sérieux et solide que l’on peut déjà apprécier tout de suite bien que l’élevage en barrique soit encore apparent, et qui pourra se bonifier encore d’ici les trois à cinq prochaines années.

En bref...
Nom du produit : Quinta do Tedo 2013
Prix : 18,30 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Quinta do Tedo



- par Robert Parker (Wine advocate)
Tiré de l'article "Wine advocate - Mitolo Jester Sh1raz 2007" - publié le 2008/08/01

91
The 2007 Jester Shiraz is dark ruby/purple-colored with an alluring perfume of mineral, earth notes, blueberry, black cherry, and blackberry. Smooth-textured, ripe, and intensely flavored, the wine conceals enough structure to evolve for 4-6 years. The finish is lengthy and pure. I was also shown the 2002 Jester Shiraz and, I know this will be hard to believe, at age six it tastes like a small-scaled version of Guigal’s La Landonne.

The Mitolo wines are made by the talented Ben Glaetzer.




Roaz Reserva 2013 - par Jacques Benoît (La Presse)
Tiré de l'article "Barbecue: des vins à prix doux" - publié le 2008/07/12

Vin du Portugal celui-là, et peu cher également, le Vinho Regional Estremadura 2005 Roaz est à servir sur des viandes goûteuses, par exemple des steaks ou des côtelettes d'agneau.


Élaboré celui-là avec du Tempranillo (ou Aragonez) et un cépage local, le Castelao, aussi connu sous le nom de Periquita, non boisé (quoiqu'on ait l'impression qu'il le soit un peu), il a en effet quelque chose d'un peu rude en bouche, et même d'assez rustique, qui en fera un bon compagnon de ces viandes. Le bouquet, de fruits rouges bien mûrs et aux arômes de fraises, est généreux, la bouche nettement plus que moyennement corsée, et non sans astringence. Étonnant pour le prix, il n'a pas le côté facile du précédent (1900 caisses).


Vinho Regional

Estremadura 2005 Roaz

C, 10 325 221

11,90 $

HHH, $

2008-2010

En bref...
Nom du produit : Roaz Reserva 2013
Prix : 12,35 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Roaz Reserva



Roaz Reserva 2013 - par Bill ZACHARKIW (The Gazette)
Tiré de l'article "Vin de la semaine (ROAZ)" - publié le 2008/05/10

Quite a character, unlike many of its peers

Vinho regional Estremadura 2006, Reserva, Roaz, Martin Joanes Gradil, Portugal red, SAQ # 10325221, $12.35.

I love finding little wines like this. The blend of indigenous aragonez and castelão grapes immediately gives this character, something often lacking in less expensive wines. There's something so wonderfully fresh about this wine, with notes of strawberry, ripe plum and red peppercorn. There are still some tannins, but they are supple and give the wine some great length, and just enough torque to not get lost when drunk with a piece of meat. Drink now-2009. Food pairing: Pork or chicken roast.

BILL ZACHARKIW, The Gazette

En bref...
Nom du produit : Roaz Reserva 2013
Prix : 12,35 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Roaz Reserva



Château Argadens 2012
Tiré de l'article "Concours Général Agricole de Paris 2008 - Médaille d'or (millésime 2006)" - publié le 2008/04/01

Médaille d'or

En bref...
Nom du produit : Château Argadens 2012
Prix : 19,80 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Château Argadens



- par Robert Parker (Wine advocate)
Tiré de l'article "Robert Parker - Claraval 2006" - publié le 2008/02/01

91 - Opaque purple-colored, the wine coats the glass. It gives up an alluring aromatic array of wood smoke, mineral, scorched earth, black cherry, black raspberry, and violets.
This leads to a medium to full-bodied, layered wine with loads of sweet, spicy dark fruit flavors, ripe tannin, good balance, and a long, pure finish. Give it 2-3 years to blossom and drink it through 2020.





Tiré de l'article "Commentaires de presse - Ch Phélan Ségur 2006" - publié le -1/11/30

16.5/20 - Bettane et Dessauve
16/20 – Revue des vins de France
*** - Decanter
88 – Robert Parker
88 – Wine Spectator
89- International Wine Cellar
17/20 – Le point
* - Guide Hachette





Tiré de l'article "Commentaires de presse-Merlot/Malbec Wild Rock 2008" - publié le -1/11/30

Gold Medal and Champion Merlot/Merlot Dominant Blend Trophy
“Vividly coloured, oozing class and finesse, it's smooth and velvety with beautifully seasoned oak,
fruitcake spices, a touch of chocolate and succulent fruit.” - New Zealand International Wine Show 2009

4 Stars
“Top buy. Dark, Mouthfilling and concentrated, a youthful Hawke’s Bay red with brambly, spicy flavours,
a gentle seasoning of French oak and impressive density.” - Michael Cooper - Winestate Recent Releases – March/April 2010

“An easy-to-drink mouthful of mostly merlot with malbec that offers great value for money.” - Warren Barton – The Southland Times – February 2010




Chardonnay Niagara, Bachelder 2010
Tiré de l'article "Grappe d'or - Guide Phaneuf 2012 - Bachelder Niagara" - publié le -1/11/30

GUIDE PHANEUF 2013. P.301

«Tout à fait dans l’esprit des très bons chardonnay produits dans la région de Niagara; c'est-à-dire plein d’élan et de vigueur, très net et relevé de délicates notes florales. Le tout est mis en valeur par un élevage prolongé (16 mois) en fûts de chêne, qui apporte juste ce qu’il faut de gras et de corps, sans sacrifier la précision. Le 2010 me semble encore plus complet et précis; il brille par son tonus, son équilibre d’ensemble, ses saveurs pures et cristallines et sa vigueur minérale. Que de bons mots cette année. Excellent! 4 étoiles» GRAPPE D'OR

En bref...
Nom du produit : Chardonnay Niagara, Bachelder 2010
Prix : 29,95 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Chardonnay Niagara, Bachelder



Syrocco 2011 - par Nadia Fournier (Le guide du vin Phaneuf)
Tiré de l'article " le guide du Vin Phaneuf 2015" - publié le -1/11/30

GRAPPE d'OR « En partenariat avec le Marocain Thalvin, il élabore ce vin rouge passablement substantiel, issu de vignes de syrah, dont certaines sont âgées d’une cinquantaine d’années. Beaucoup de fougue et de consistance dans ce 2010; une attaque sucrée, du volume et une épaisseur considérable. Un vin étoffé, encore débordant de fruit et de goûts poivrés et fumés. Maintenant ouvert, il laisse en bouche une sensation de plénitude, à la fois chaleureuse et tonique. **** »

En bref...
Nom du produit : Syrocco 2011
Prix : 22,30 $
Voir disponibilité à la SAQ »
Syrocco




©2017 Société de Vins Fins Ltée.
Tous droits réservés.